Est-ce que l’antigel est dangereux pour le chien et le chat ?
L'antigel est très toxique pour les chiens et les chats. On en trouve beaucoup dans des produits que nous utilisons au quotidien. La base de l’antigel est de l’éthylène glycol que l’on peut retrouver dans les liquides de refroidissement des radiateurs des voitures, mais aussi dans les conduites d’eau de chauffage ou de climatisation et certains produits de nettoyage. On trouve également du propylène glycol utilisé comme antigel dans les liquides prévus pour les cigarettes électroniques et certains produits cosmétiques et alimentaires.
Pourquoi l’antigel est-il toxique ?
L’antigel dégage une saveur sucrée qui attire beaucoup les chiens (les chats aussi, mais ils sont par nature un peu plus méfiants !).
L’ingestion d’antigel et donc d’éthylène glycol, constitue une urgence vétérinaire. Métabolisé par le fois, ce produit se décompose en de nombreux acides dont l'acide oxalique qui fixe le calcium pour former des cristaux d'oxalates de calcium. Ces derniers se déposent un peu partout, mais surtout au niveau des reins ce qui peut provoquer une insuffisance rénale aiguë en quelques jours seulement.
Bien entendu les signes cliniques sont en fonction de la dose ingérée et du poids de votre animal. Mais ils sont rapides à observer et débutent environ 30 minutes après l’ingestion du produit.
Le produit est responsable d’une irritation digestive, il ne faut surtout pas faire vomir votre animal, au risque d'entraîner des lésions complémentaires.
Quels sont les signes d’une intoxication ?
Les signes d’une intoxication à l’antigel chez le chien ou le chat sont variés :
- Vomissements, diarrhée
- Troubles neurologiques (ébriété, ataxie, convulsions, coma)
- Troubles cardio-vasculaires (œdème pulmonaire, insuffisance cardiaque)
- Troubles urinaires (insuffisance rénale aiguë avec augmentation de la soif, de la production d’urine et déshydratation)
Ce sont des signes que vous pourrez observer en premier. Dans ce cas-là conduisez immédiatement votre animal chez le vétérinaire, surtout si vous n’avez pas vu l’animal faire et donc ne connaissez pas l’heure d’ingestion. Vous pouvez aussi appeler un centre antipoison vétérinaire.
L'hospitalisation ?
L'hospitalisation sera indispensable dans tous les cas. Le pronostic vital est malheureusement souvent réservé.
Article écrit par santévét