La vaccination chez le chat

La vaccination chez le chat

En fonction du mode de vie de votre chat, votre vétérinaire évaluera son niveau de risque et vous recommandera les vaccins les plus appropriés.


Pourquoi faut-il prendre en compte le mode de vie du chat pour la vaccination ?

Chaque chat est unique et a un mode de vie particulier : le risque d’être exposé à certaines maladies varie selon de nombreux facteurs, dont font partie ces facteurs individuels. La vaccination de votre chat doit lui être adaptée pour pallier ces risques individuels.


Quels sont les différents styles de vie du chat ?

Les chats exclusivement d’intérieur sont des chats qui ne sortent jamais et n’ont pas de contact avec des chats de l’extérieur (jardin, balcon, cour intérieure…). Ils ne sont pas amenés à être gardés en pension féline ou à se retrouver en exposition féline.

Les chats d’intérieur et d’extérieur sont des chats qui vivent en maison ou en appartement mais peuvent également sortir. Même les chats qui sortent rarement et/ou qui voyagent de temps en temps sont considérés comme des chats d’intérieur et d’extérieur.

Les chats d’extérieur sont des chats qui passent la plupart de leur temps dehors. Ils sont susceptibles d’être régulièrement en contact avec d’autres chats dont on ne connait pas l’état de santé.

Saviez-vous que tous les chats, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, devraient être vaccinés ? C’est une recommandation du groupe européen ABCD (European Advisory Board on Cat Diseases).


Contre quelles maladies protège t-on votre chat ? 

La vaccination va permettre de protéger votre chat contre 4 maladies graves pouvant pour certaines être mortelles.

  • La panleucopénie féline (typhus du chat)
  • Le Coryza et ses différentes infections : La rhinotrachéite virale féline  / La calicivirose féline  / La chlamydiose féline
  • La leucose féline (FeLV)
  • La rage

Quand faut-il commencer à vacciner les chatons ?

Saviez-vous qu’en buvant le lait de leur mère (le colostrum) dans les premières heures suivant leur naissance, les chatons acquièrent une précieuse protection contre les maladies pendant les premières semaines de leur vie ? Toutefois, cette protection va diminuer au cours du temps. C’est pourquoi la vaccination des chatons peut commencer dès qu’ils sont âgés de deux mois et des rappels peuvent s’avérer nécessaires ultérieurement. Contactez votre vétérinaire pour établir le calendrier de vaccination de votre chaton³.


Que sont les rappels et pourquoi votre chat en a-t-il besoin ?

L’effet du vaccin sur le système immunitaire de votre chat va diminuer au fil du temps. Les chats adultes devraient être revaccinés régulièrement pour stimuler leurs défenses immunitaires.  La consultation vaccinale permettra à votre chat de conserver et même d’améliorer son système immunitaire. Cette consultation vaccinale permettra aussi de faire un check up général de santé pour votre chat et ainsi de prévoir un suivi complet tout du long de sa vie Les rappels à effectuer et leur fréquence dépendront du mode de vie de votre chat, de la maladie en question et du conseil de votre vétérinaire.


Comment agit la vaccination ?

Les vaccins contiennent par exemple des antigènes qui déclenchent une réponse immunitaire dans l’organisme de votre chat, sans provoquer la maladie. Ils miment une infection réelle : cela permet au système immunitaire de votre chat de constituer des défenses contre les agents pathogènes. Lorsque votre chat sera exposé à des virus ou bactéries présents dans son environnement, il sera préparé à les combattre.


Des protocoles de vaccinations sont établit au cas par cas à la clinique, afin de vous proposer une protection des plus adaptées pour votre chat. N'hésitez pas à demander conseil auprès du vétérinaire qui recevra votre petit poilu.


  1. 1- Source: Observatoire national de la vaccination, SIMV 2022
  2. 2- Source: Vaccination guidelines de l’ABCD (European Advisory Board on Cat diseases) http://www.abcdcatsvets.org/
  3. 3- Source: Vaccination guidelines de l’ABCD (European Advisory Board on Cat diseases) http://www.abcdcatsvets.org/
  4. FR-MSP-0085-2021 – V2 - Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS - 03/2021