Pendant les saisons chaudes, les morsures de serpent sont fréquentes chez le chien. La plupart des morsures par des serpents se produisent entre avril et novembre. Le chien se fait surtout mordre au visage ou sur les pattes avant. Les effets généraux sont plus graves et sérieux lorsque la morsure se fait sur les pattes.
Lorsque la vipère mord, elle injecte en même temps son venin. La réaction après une morsure de vipère varie fortement en fonction de la qualité de venin injecté. Il arrive parfois que la vipère morde sans injecté de venin. A d’autres moments en revanche, la quantité de venin injecté est importante. Le venin de la vipère provoque essentiellement une destruction musculaire et une perturbation de la coagulation (trouble de la capacité de coagulation).
La morsure est visible sur la peau sous la forme de deux petits trous ou de points côte à côte. Si la morsure est accompagnée d’une injection de venin, un gonflement important et souvent rouge-bleu est visible autour de la morsure. Ce gonflement peut s’étendre dans la partie du corps atteinte sur une plus large zone.
La plupart des chiens mordus par un serpent sont très affectés. Le venin de la vipère peut engendrer des blessures très graves.
- Dans les cas les moins graves, le gonflement reste localisé au niveau de la morsure avec des douleurs localisées.
- Dans les cas moyennement graves, les organes du corps subissent des séquelles.
- Dans les cas les plus graves, le chien souffre de troubles de la coagulation, de dommages hépatiques et rénaux graves et de troubles du fonctionnement cardiaque. Les globules rouges sont détruits puis se produit une importante anémie. Malgré le traitement, tous les chiens ne survivent pas à une morsure de serpent.
Quels sont les symptômes d'une morsure de serpent chez le chien ?
Une morsure de serpent grave produit un gonflement douloureux qui s’agrandit d’heure en heure et une douleur vive survient un ou deux jours après. Le chien est souvent fatigué dans l’heure même qui suit la morsure.
Les symptômes peuvent être une boiterie et une douleur aiguës. Il est extrêmement rare que les voies respiratoires soient touchées et que le chien ait du mal à respirer. Le venin peut endommager les vaisseaux sanguins, causer une baisse de tension, des vertiges, une apathie, des troubles cardiaques et une perte de conscience. Le chien peut être en état de choc.
Que peut-on faire soi-même ?
Le chien doit rester tranquille et se reposer, car le venin se répand plus vite avec l’activité musculaire. Il faut porter un petit chien, mais si possible aussi éviter qu’un grand chien ne se déplace tout seul. La morsure ne doit pas être aspirée ou refroidie et la circulation ne doit pas être coupée.
Puis, vous devez contacter votre vétérinaire le plus rapidement. Celui-ci gérera l'urgence et adaptera le traitement et/ou l'hospitalisation en fonction de l'état général de l'animal ainsi que des divers symptômes présents.
La durée de la guérison après une morsure de serpent varie de plusieurs jours à plusieurs mois. Le chien doit éviter tout exercice physique pendant les 15 premiers jours qui suivent la morsure. Il est conseillé de revenir chez le vétérinaire après 15 jours. Il effectue alors un nouvel examen, souvent avec une prise de sang de suivi. Des complications tardives peuvent se produire sous la forme de troubles du rythme cardiaque ou d'effets sur les organes internes tels que les reins ou le foie.
article écrit par le groupement vétérinaire Anicura.