Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants qui se détachent facilement dès que la chenille se sent agressée.
Au contact de la peau, les poils urticants occasionnent de graves irritations. Elles peuvent aussi toucher les yeux et les bronches. Les animaux ( chats et chiens entre autres) peuvent développer des réactions allergiques et des complications plus graves.
Lorsque l'animal lèche ou mange une chenille, des réactions plus ou moins graves peuvent apparaître entre quelques minutes à quelques heure. Parmi les réactions les plus courantes, nous retrouvons l'ulcération et l'inflammation de la langue pouvant aller jusqu'à la nécrose lors de cas complexe. Chez des animaux (ou des humains) allergiques on peut redouter un œdème de Quincke, choc anaphylactique mettant en jeu le pronostic vital.
C'est pourquoi les contacts avec les chenilles processionnaires sont considérés en tant qu'urgence vitale, car les effets secondaires sont souvent graves et des hospitalisations sont souvent nécessaire.
Le contact aux chenilles processionnaires est très virulent et douloureux. Les signes et les lésions peuvent être confondues avec une brûlure ou encore une intoxication d'autant plus facilement que l'animal n'aura pas été pris sur le fait. Les symptômes des lésions causées par les chenilles processionnaires que l'on peut observés sont :
- une inflammation,
- une rougeur,
- une brûlure,
- un œdème à l'origine d'une détresse respiratoire,
- une vive douleur
Si vous vous retrouvez nez à nez avec des chenilles, surtout ne les toucher pas à mains nues et portez des gants adaptés. Éloignez lʼanimal de la zone. En cas de "simple" atteinte cutanée, procédez à un ou deux shampooings pour éliminer la substance urticante. Rincez abondamment la bouche de votre animal à l'eau froide du mieux que vous pouvez et contacter votre vétérinaire au plus vite.
Il n'existe pas d'antidote contre les effets de la toxines dégagées par les poils urticants des chenilles processionnaires; le vétérinaire gèrera la situation en fonction des lésions et des symptômes.
S'informer sur les zones à risques:
Un Observatoire des chenilles processionnaires a été créé en juin 2021 par le ministère de la Santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur. Le but est de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les chenilles processionnaires.
Ainsi, il est possible de consulter sur le site mais aussi les réseaux sociaux les cartographies relatives à la présence de processionnaires sur le territoire national. Cela permet la mise en place d'actions de prévention et de lutte adaptées à chaque contexte d’infestation.
Se protéger lors des promenades:
À l'extérieur, lors des promenades, bien que l'on n'y pense pas il faut être prudent en évitant les zones à risques lors de la présence des chenilles dès lors que l'on s'est informé de leur répartition au préalable. Mieux vaut éviter les sorties en forêt de pins de janvier à mai ou de chênes d’avril à juillet et plus encore les jours de vent.
Le cas contraire, il est conseillé de porter des vêtements longs. À la vue de chenilles, ne surtout pas y toucher et être alors très prudent avec vos animaux et vos enfants. Ne pas toucher non plus leur nid ni les arbres porteurs.
Se protéger chez soi:
Si vous observez des nids dans les pins dans votre jardin, signalez-le à votre mairie. Il est possible qu'elle vous propose d'intervenir. Certaines communes prennent en charge le coût. Si aucune solution ne vous est proposée, contactez un spécialiste. Dans tous les cas, ne retirez surtout pas les nids vous-même.
Ne tondez pas immédiatement après avoir observé des chenilles au sol. Vous pouvez arroser une zone de passage de chenilles pour "chasser" les poils urticants.
En fin d’hiver, il est possible de mettre en place de pièges spécialement adaptés que l'on trouve dans le commerce le long des troncs des pins qui ont un nid. Il est également possible de poser des nichoirs à mésanges. Elles adorent dévorer les chenilles processionnaires. Si vous intervenez seul, protégez-vous en portant combinaison, masque, gants et bottes de caoutchouc.