Les dangers de la plage

Les dangers de la plage

- Attention aux yeux 

Le chien aime se défouler et se rouler dans le sable. Mais attention, car des grains de sable peuvent facilement se mettre dans l’œil et provoquer des inflammations (kératite, conjonctivite, ulcères de la cornée,…).

- Attention aux coussinets et aux brûlures 

A certains moments de la journée, le sable peut atteindre des températures très hautes et provoquer des brulures au niveau des coussinets.
Dans le sable, il peut avoir des objets pointus ou coupants (morceaux de verre, métal,…) qui peuvent provoquer des plaies.
Si vous même ne pouvait supporter la chaleur sous vos pieds, votre chien ne pourra le supporter également.

- L'ingestion de sable 

C’est bien connu, les chiens ont tendance, volontairement ou pas, à tout avaler… et le sable est particulièrement irritant pour le système digestif. En grande quantité, cela peut provoquer une occlusion intestinale et nécessiter une intervention.
Lorsqu’il y a une ingestion importante de sable, on peut avoir des lésions intestinales parfois graves (obstruction voire une occlusion intestinale, entérite, colite,… )

- L’ingestion d’eau de mer

Après avoir avalé une bonne pelletée de sable, il peut être tentant d’essayer de la faire passer avec de l’eau de mer. Seulement voilà : l’eau de mer contient du sel (chlorure de sodium) en grande proportion. La méditerranée, avec un taux de 37g/l , est particulièrement salée.
Une ingestion (là aussi, volontaire ou pas…) va augmenter le taux de sodium dans le sang de l’animal et provoquer une hypernatrémie (trop de sodium dans le sang).
Or ce taux de sel trop élevé doit être éliminé, et l’organisme va tenter de le faire en urinant de plus en plus et en utilisant l’eau contenue dans les cellules de l’organisme.
L’eau salée attire le liquide des cellules dans l’intestin de votre animal (appel d’eau) entraînant une diarrhée osmotique caractéristique, parfois appelée, justement, diarrhée de plage.
Cela provoquera une déshydratation de plus en plus sévère, avec destruction de cellules suivies ensuite par les organes et enfin par la mort car des organes vitaux auront été détruit.


Quelques conseils de bons sens :

  1. - Evitez les heures les plus chaudes de midi à 17h00
  2. - Prévoyez une gamelle et mettez-y régulièrement de l’eau fraîche
  3. - Apprenez lui à ne pas boire d’eau salée.
  4. - Limitez les jeux en pleine chaleur
  5. - Laissez lui une place à l’ombre
  6. - Faites preuve de civisme : ramassez les déjections et ne laissez pas votre chien importuner vos voisins de plage


Article écrit par nos confrères nacetcompagnies