La Sensibilité Médicamenteuse est présente dans plusieurs races de chien, cette mutation génétique rend les chiens sensibles à certains médicaments qui provoquent une intoxication avec de graves symptômes neurologiques.
L'administration de certains médicaments ou traitements antiparasitaires même à dose normale conduit à une neurotoxicité chez les chiens porteurs du gène MDR1.
Lorsque le gène MDR1 est muté, la protéine correspondante dont la fonction est d'expulser les molécules toxiques hors du système nerveux central est inactive.
Afin d'éviter tout risque d'intoxication, il est fortement conseillé aux propriétaires de chiens appartenant à une race à risque de faire dépister leur animal afin de voir s'il est porteur de la mutation MDR1.
- le Colley à 82%
- le Shetland à 56%
- le Berger Australien à 52%
- le Berger Blanc Suisse à 26%
- le Bobtail 8%
- le Berger Allemand 4%
- le Border Collie 3%
Ainsi que tous les chiens issus de croisements avec ces races.
Après l'administration d'un médicament à risque, en fonction de la dose, un chien sensible présente un syndrome neurodépresseur avec les signes cliniques suivants :
- Pupilles dilatées
- Vomissements
- Tremblements
- Difficultés locomotrices
- Cécité
- Hypersalivation
- Convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort par dépression respiratoire
- Pour permettre au vétérinaire d'adapter un traitement alternatif sans danger pour l'animal grâce à une indication claire sur le statut génétique de l'animal dans le carnet de santé.
- Être informé sur les risques encourus par votre chien et la conduite à tenir en cas d'intoxication, en particulier pour les chiens évoluant dans un environnement où ces molécules sont utilisées fréquemment (crottin de cheval, seringues d'ivermectine).
- Dépister les reproducteurs afin d'adapter les accouplements et éviter de faire naître des chiots homozygotes mutés. Afin d'éviter de dégrader la diversité génétique au sein des races, les chiens hétérozygotes ne doivent pas être exclus de la reproduction.
Comment réaliser un test MDR1 ?
Que vous soyez éleveur, propriétaire ou vétérinaire, vous pouvez être amené à réaliser un test pour la Sensibilité Médicamenteuse (MDR1).
Pour cela, il suffit de :
- Commander un test Sensibilité Médicamenteuse en ligne depuis votre espace client (possible également par email ou par téléphone). Vous recevrez gratuitement un kit de prélèvement
- Faire réaliser un prélèvement par frottis buccal chez votre vétérinaire. Pour un résultat officiel, le prélèvement doit être réalisé par un vétérinaire et le chien doit être identifié
- Renvoyer le prélèvement dans l'enveloppe T pré-adressée à ANTAGENE
- Le propriétaire de l'animal et le vétérinaire reçoivent par email sous à 8 à 10 jours ouvrés le résultat au format PDF
Le test génétique MDR1 est réalisable à tout âge.
En cas d'urgence et en l'absence de kit de prélèvement, vous pouvez nous envoyer un prélèvement sanguin. Pour cela le vétérinaire doit réaliser une prise de sang sur tube EDTA (1 à 2ml) à envoyer à température ambiante accompagnée du formulaire d'analyse génétique, à télécharger sur le site antagene.com
Sur le résultat PDF que vous allez recevoir, 3 types de statuts génétiques sont possibles :
- Homozygote normal (+/+) : l'animal possède deux copies normales du gène. Le chien n'est pas sensible au gène MDR1, il ne développera pas de symptômes d'intoxication médicamenteuse et ne transmettra pas de gène sensible à sa descendance.
- Hétérozygote (+/-) : l'animal possède une copie normale et une copie défectueuse du gène. Le chien présente un risque modéré d'intoxication médicamenteuse, il transmettra le gène sensible à 50% de sa descendance. Proscrire l'administration de molécules à risque
- Homozygote muté (-/-) : l'animal possède deux copies défectueuses du gène. Le chien présente un risque fort d'intoxication, il développera les symptômes d'intoxication médicamenteuse et transmettra le gène à 100% de sa descendance. Proscrire l'administration de molécules à risque.
La gravité des symptômes peut être variable d'un individu à un autre, en fonction de la molécule, de la dose, de la sensibilité de l'animal...etc.
Il est vivement conseillé de prendre autant de précautions avec les chiens hétérozygotes qu'avec les chiens homozygotes mutés.
Article écrit par le site spécialisé des tests d'ADN animaliers : Antagène