La neige ne doit pas être consommée
Presque tous les chiens aiment la neige ! Quelques chats aussi, mais avouons que ces félins adorés préfèrent souvent rester au chaud !
Sauf que cette poudreuse est nocive si l’animal en ingère en grande quantité. Les matières froides risquent de lui provoquer des désordres digestifs.
Les chiens adorent se promener dans la neige. Ils sont généralement excités par ce nouvel élément. Il faut toutefois prendre quelques précautions.
La neige est synonyme de froid et d’humidité surtout quand elle fond. Elle peut également se fixer dans ses poils. Après l’exercice et/ou la promenade, veillez à bien le sécher. Evitons de le laisser se coucher (trop longtemps) dans la neige. Séchez bien les pattes et surtout entre les coussinets et les testicules chez le mâle. Veillez également à retirer délicatement les boules de glace qui pourraient s'être formées dans ses poils et/ou entre ses coussinets.
La réverbération solaire
Tout comme nous, les animaux sont sensibles à la réverbération solaire sur la surface enneigée. Pensez-y si vous emmener votre chien avec vous aux sports d’hiver. Evitez de trop l’exposer afin de ne pas lui causer des problèmes oculaires.
Et attention aux coups de soleil hivernal ! Une crème solaire (adaptée) peut être utile pour les animaux au pelage blanc et pour les animaux avec des zones dépigmentées (museau, pavillon de l’oreille, …).
La toxicité du sel de déneigement
En fonction des régions, certains particuliers utilisent du sel de déneigement pour saler les chaussées recouvertes de neige. Lors des promenades, le chien peut lécher cette substance au sol et s’intoxiquer avec la manifestation de troubles gastro-intestinaux.
Les coussinets du chien peuvent également souffrir au contact de ce produit toxique. Cela peut créer des pathologies cutanées.
Lors de cette intoxication, il est primordiale de contacter votre vétérinaire traitant.