L'alimentation du Lapin

L'alimentation du Lapin

Votre lapin a des besoins alimentaires très spécifiques et il est essentiel d'y répondre afin de préserver sa santé.

Une bonne alimentation va notamment permettre d'éviter les malocclusions dentaires (régimes riche en fibres pour user correctement des dents et fortifier sa mâchoire), les problèmes urinaires (régime équilibré en calcium), l'obésité (régime pauvre en graisses et en sucres), et les problèmes digestifs. Il existe plusieurs "méthodes" possibles pour nourrir correctement son lapin (alimentation sauvage, alimentation naturelle et alimentation semi-naturelle). Nous vous présentons ici l'alimentation semi-naturelle qui est la plus simple à mettre en place au quotidien.


1/ FOIN A VOLONTE 

Le foin est la base de cette alimentation. Il doit être vert, non poussiéreux, sentir bon. Il ne doit pas être compressé, ni jaune, ni moisi, ni poussiéreux, ni coupé en petits morceaux. Un foin de cru ou de prairie est un bon choix pour débuter car il est composé de graminées et de légumineuses variées. Evitez le foin de luzerne (alfalfa) et les foins de légumineuses trop riches en calcium qui provoquent des problèmes urinaires.

2/ DE LA VERDURE TOUS LES JOURS (environ 1 assiette à dessert par jour pour un lapin nain)

Commencer l'introduction de la verdure vers 5-6mois d'âge, de façon progressive (ex: le premier jour, ne donnez qu'une feuille d'endive, puis deux et si tout va bien, introduisez un autre légume, et faites de même avec chaque nouvel aliment).

Il faut donner au lapin en priorité des légumes les plus proches possibles de ce qu'ils trouvent dans la nature: herbes et feuilles. Au contraire la carotte devra presque être considérée comme un fruit car elle est sucrée, elle ne doit donc pas être données tous les jours. Donnez des légumes frais, pas surgelés, ni en conserve ni cuits et ni pourris et ni moisis. Ne donnez pas les épluchures. Donnez à votre lapin des légumes propres et épluchés si besoin comme si ces légumes vous étiez destinés.

Liste de légumes possibles: https://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php 

3/  UNE PETITE PORTION QUOTIDIENNE DE GRANULES EXTRUDES (environ 2 cuillères à soupe par jour pour un lapin nain)

Les granulés peuvent compléter la ration alimentaire quotidienne de façon pratique mais pas n'importe lesquels. Ils doivent être sous forme d'extrudés (= ils se ressemblent tous, petits bâtonnets verts que le lapin ne peut pas trier) et riches en fibres. Le lapin les adore mais ce n'est qu'un complément, à donner avec modération! Ils peuvent servir de "friandises" à donner à la main lorsqu'on le manipule ou qu'on avec lui. Ils peuvent aussi être "cachés" pour obliger le lapin à explorer son environnement.

4/ DE TEMPS EN TEMPS: des morceaux de fruits (frais ou déshydratées), carottes et autres légumes à racines... pour faire plaisir.

5/ ATTENTION JAMAIS !!! Chocolat, céréales, graines, grains, fruits oléagineux (noisettes, noix), maïs, friandises industrielles, pain, viennoiserie, sucrerie, matières grasse, biscuits, biscottes, produits laitiers, produits cuits, surgelés ou en conserve, graines germées ...



Article écrit par le Dr Bruyas